Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de philippe
Archives
le blog de philippe
7 octobre 2010

l'animation à Nieppe (journal la voix du nord)

un_salon_sous_le_signe_du_vert_de_la_je_688308

 

« C'est trop dur, j'y arriverai jamais... » : certains enfants de CE1  ...

l'ont dit et d'autres ont pu le penser en entendant Philippe Bertaux, illustrateur, les inviter à prendre le crayon. Et puis, une demi-heure plus tard, un lapin et un canard prenaient vie sur leur feuille de papier.

Philippe Bertaux, qui anime des ateliers au musée de Valenciennes, a su guider leur trait en traçant le sien sur une grande feuille au tableau. Tout en conseillant d'occuper tout l'espace, l'illustrateur a enhardi les plus timides qui se sont même émancipés du modèle pour créer « leur » lapin. « Enfin, c'est plutôt un lièvre », corrige Philippe Bertaux qui tient à ses personnages. Avec Nicole Snitselaar, l'auteur, il a créé Rébellion sur le chantier, un livre « jeunesse » qui sort aujourd'hui. Les enfants de CE1 des quatre écoles de Nieppe en ont eu la primeur à l'espace culturel Maurice-Schumann, vendredi.

Philippe Bertaux est parti des travaux dans sa ville, Valenciennes, dans son quartier, qu'il a croqués au fil des jours sur un carnet. Il montre aux enfants ses ébauches, puis ses planches, au crayon gris. Il les étonne en leur confiant qu'il colorie à l'ordinateur avec une palette graphique. Les écoliers nieppois étant dotés de tableaux numériques pourront peut-être tester ce coloriage-là. Mais crayons et peintures ont encore égayé la séance de vendredi.

Dans le livre, tout ce petit monde animal revendique un territoire que les travaux menacent. Du crapaud au lézard « de Rodin » - car il a des airs du Penseur du célèbre sculpteur , les animaux surveillent de près les hommes et obtiennent que leur soit réservé un terrain tandis que les humains obtiennent un parc écologique. Cette fable moderne convient bien au thème du salon du livre cette année, le vert, la nature et sa protection. « Elle sera offerte aujourd'hui à 17 h à tous les enfants de CE1 qui ont suivi l'atelier avec l'illustrateur », signale Marie-France Braure, adjointe à la culture, à l'initiative de ce salon depuis ses débuts.

 

 

Publicité
Commentaires
N
Très belle photo et super article!<br /> Jonas!! J'espère que tu es très fier de ton père! Il est extra avec les enfants en plus de faire des illustrations extras!!!
Répondre
Publicité